le Meilleur de Lisette

Courage

Et remise en question

Que cela soit à cause de vieux programmes bien logés dans le subconscient, d'une attitude de déni souvent mise en place dès l'enfance, de valeurs morales dont on nous a rabâché les oreilles, les attitudes actuelles sont le reflet de plusieurs générations. Il y a déjà quelques décades, l'éducation des enfants était très sévère parfois même trop austère dans cetains milieux. Et puis, assez rapidement les anciens paradigmes ont volé en éclats, etc..

Une question se pose. Ont-ils été remplacés de façon adéquate au fur et à mesure de leur disparition? Une remise en question, à certaines étapes de vie, est nécessaire pour observer le vécu actuel. Pour savoir si on est vraiment heureux, si notre environnement familial, social ou de travail correspond à nos habilités et à nos aspirations. Pour connaître davantage ce qui motive nos comportements, nos activités, nos attitudes actuelles, etc..

Dans l'essence de vie, qu'est-ce que la société et la culture apportent? Nous pouvons observer que les valeurs présentes sont devenues bien superficielles: consommation, argent, pouvoir, prestige, accumulation de biens...

Si nous accordons vraiment une importance primordiale à des valeurs de base nous paraissant essentielles: compréhension, acceptation des différences, solidarité, pardon, compassion, altruime, enfin tout ce que l'amour peut englober dans sa vibration la plus haute, nous pourrons regarder si elles sont présentes dans notre quotidien, au moins en partie.

Cette attitude de remise en question - qu'on vive seul, qu'on soit ado ou adulte, qu'on vive en couple avec ou sans enfant - est basée principalement sur le courage et quel courage. Le courage de se 'regarder', de reconnaître ce que l'on vit et qui l'on est, de faire un autre choix parfois, ou rarement ou plus souvent. Enfin, d'évoluer par aspiration personnelle en devenant de plus en plus conscient et puis, en dépit de tout, de grandir par le coeur, c'est-à-dire d'accepter le monde tel qu'il est tout en travaillant sur soi.

haut de page
haut de page

le Meilleur de Lisette :: Montréal
Réalisation: Lise Brodeur
Sous Creative Commons (Canada)